• Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles

Les P'tites Abeilles

Infos sur le site

Les couches lavables

Les raisons principales pour le choix de couches lavables

Une meilleure santé et plus de confort

Les couches lavables sont constituées de produits 100% naturels, sans produits chimiques comme dans les couches jetables, donc elles provoquent beaucoup moins d'irritations et d'allergies.  Les érythèmes fessiers deviennent un mauvais souvenir.  Le coton des couches lavables permet à la peau de respirer et apporte plus de confort.

Moins de déchets

Selon l'étude DEFRA 2008, les couches jetables représentent entre 520 et 800 Kg de déchets par an et par enfant. De la naissance à 2 ans et demi, cela représente pour la fabrication de couches jetables:

-120M3 d'eau

-L'abattage de 4,5 arbres pour 300Kg de cellulose

-25 Kg de plastiques obtenus avec 67Kg de pétrole brut

 

Plus écologiques

Couche2

A la différence des couches lavables, les couches jetables sont enfouies ce qui génère une contamination du sol et des nappes phréatiques.

Plus économiques

Même si le prix de départ paraît onéreux, les économies se font vite ressentir. En comptant l'eau et l'énergie utilisées pour laver les couches, elles représentent un gain de 800 € minimum pour un enfant. En sachant que les couches lavables peuvent être réutilisées pour le 2ème, voire le 3ème enfant...

Pour le multi-accueil, l'achat de couches jetables représenterait près de 5 tonnes de déchets par an (partiellement décomposés en...500 ans !).

 

 

MatimCrea

Le choix du coton bio, s'est imposé pour ses qualités et son absence de produits chimiques durant la phase de production. Toutefois, qu'il soit bio ou pas, le coton nécessite beaucoup d'eau pour pouvoir pousser : rien n'est parfait !

La production du coton traditionnel utilise quant à elle près de 25% des pesticides vendus dans le monde. Découvrez ci-dessous, la p'tite histoire de notre fournisseur, couturière de métier, à Locunolé :

" Couturière de métier et maman de deux jeunes enfants, mon goût de l'indépendance et du respect de l'environnement m'ont dirigé vers la confection de couches lavables pour mes propres enfants. Satisfaite du résultat et suite à de nombreuses demandes dans mon entourage, j'ai décidé de créer mon entreprise dans le sud-Finistère. Forte d'une expérience auprès de jeunes parents et en collaboration avec la cocopaq ( communauté de commune d'environnement du pays de Quimperlé), je participe à de nombreux débats pour la promotion des couches lavables et de leurs produits dérivés.

Couche en fabrication MatimCreaJe suis ravie d'apporter mon expérience et mon savoir-faire au multi-accueil Les P'tites Abeilles, dans la fabrication d'accessoires bio pour enfants (couches, serviettes, bavoirs, couvertures ....). C'est je l'espère un partenariat sur le long terme entre Matim'créa et la crèche les p'tites abeilles qui permettra également aux parents intéressés de participer à des ateliers découvertes autour de la réduction des déchets qui est capitale pour l'avenir de nos enfants.

Tous mes produits sont fabriqués dans mon atelier à proximité de Quimperlé."

Matim'Créa
PONT AR LANN
29310 LOCUNOLE
06.81.30.68.41
http://www.matimcrea.fr

Partagez cet article !