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Les P'tites Abeilles

Infos sur le site

Espace Parents

Cet espace est dédié aux informations concernant le quotidien de votre enfant.  Nous avons mis en place un espace de téléchargement à votre disposition. Celui-ci permet l’échange de documents entre le multi-accueil et vous.

 

 

Bienvenue au Multi-Accueil Les P'tites Abeilles !

Nous avons souhaité mettre à votre disposition un mode d'accueil pour vos enfants, évolutif en fonction de vos besoins. Le multi-accueil les P'tites Abeilles accueille de façon régulière ou occasionnelle vos enfants : nous veillons à leur santé, à leur sécurité, à leur bien-être ainsi qu'à leur développement. Nous vous apportons toute l'aide nécessaire dans la conciliation de votre vie professionnelle et vie familiale, en toute sérénité. Toutes les actions permettant l'écoute et l'échange, facilitant ainsi la relation parents et enfant, sont favorisées.

 

L'adaptation de votre enfant

Fille peintL'adaptation a pour but d'intégrer progressivement votre enfant à l'établissement. L'arrivée au multi-accueil est un bouleversement dans ses habitudes de vie. C'est un temps de passage entre un monde familier qu'il a connu jusqu'alors et un nouvel environnement. Familiarisé aux voix, aux bruits, aux odeurs de son cadre quotidien, il quitte ses repères et sa sécurité pour se retrouver dans un lieu inconnu avec de nouvelles personnes. Ce temps est pour votre enfant la base de l'harmonie entre sa maison et Les P'tites Abeilles. Votre enfant va devoir trouver de nouveaux repères et va découvrir, peut-être pour la première fois, un groupe d'enfants.
C'est aussi pour nous, un moment où nous allons apprendre à vous connaître, vous et votre enfant, afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes. L'adaptation permet à chacun de trouver des repères dans ce lieu nouveau qu'est le rucher des P'tites Abeilles.
L'adaptation se déroule sur la base de 5 jours ouvrés et consécutifs, cependant, elle reste modulable et est réalisée en fonction des besoins de l'enfant et de sa famille.


Bebe et sa MereL'adaptation des parents

Lors de l'adaptation, les parents sont présents les premiers jours afin de faciliter la séparation, par la suite ils sont invités à entrer dans l'espace de vie de leur enfant, à s'installer pour jouer un moment, à finir de leur donner leur repas... Les parents font partie intégrante de la structure, l'équipe reste disponible et à l'écoute des différentes questions, propositions des parents, c'est un lieu où l'on peut échanger sur nos pratiques, travailler ensemble pour accueillir dans les meilleures conditions votre enfant, échanger sur les projets mis en œuvre au sein de la structure, accompagner et soutenir sur les questions liées à l'éducation et la santé.

 

La référente pour votre enfant

A l'arrivée de votre enfant, une personne de l'équipe est désignée « personne de référence ». Sa mission est de faire le relais entre la famille, l'équipe, et les autres enfants fréquentant la structure : elle est chargée de l'accueil au quotidien, d'observer son installation dans le lieu, et de lui présenter progressivement les autres enfants et le personnel. La référente prodigue les soins quotidiens (change, etc.) et sert de personne « refuge » lorsque l'enfant rencontre des difficultés.

Bebe donne mainLa référente vous expliquera le fonctionnement d'une journée type de la crèche. Vous remplirez ensemble un dossier d'adaptation sur lequel est porté toutes les informations concernant votre enfant : ses habitudes de vie, son rythme de sommeil et de repas, son régime alimentaire, son stade d'éveil et de propreté.
Tous ces éléments seront nécessaires à la référente pour bien connaître votre enfant dans son contexte familial afin de mieux répondre à ses besoins dans notre rucher.

Ce temps d'adaptation est très important pour fonder des bases solides à cette nouvelle vie de crèche afin de bâtir une nouvelle histoire avec votre enfant, vous et nous. C'est un moment privilégié qui vous est donné afin de vous accueillir en crèche.

 

La période d'adaptation, le point de départ d'une relation harmonieuse

Durant l'adaptation, l'enfant aura besoin de temps et d'attention pour se sentir rassuré. Voici comment cette période pourra se dérouler :

  • 1er jour 10h à 11h ou de 14h à 15h - accueil des parents pendant 1 heure avec la référente de l'enfant

  • 2ème jour 9h30 à 11h30 ou de 14h00 à 16h - 30 minutes enfant et parent, puis l'enfant seul)

  • 3ème jour 9h00 à 12h00 - avec une première collation ou 14h00 à 17h00 avec un premier goûter

  • 4ème jour enfant présent au repas de 9h30 à 15h30

  • 5ème jour - les parents laisseront leur enfant pour une journée entière comme celle prévue dans le contrat – au minimum, l'enfant présent de 9h à 16h en petite journée

Cette période se déroule sur la base de 5 jours ouvrés et consécutifs, cependant, elle reste modulable et est réalisée en fonction des besoins de l'enfant et de sa famille. Il est donc indispensable qu'elle se réalise dans de bonnes conditions. C'est un partenariat avec vous, parents, pendant toute l'adaptation avec une disponibilité totale de la référente, favorisant ainsi l'accueil individuel de votre enfant. Le reste du groupe des enfants durant cette période sera pris en charge par l'équipe.


la saint valentin013 20140221 1271361854Le lien qui va se créer entre la référente et votre enfant, va lui permettre de dépasser ses inquiétudes liées à votre séparation ainsi que celle de son environnement familier. Votre enfant va découvrir un nouvel environnement, faire connaissance avec ses petits camarades et toute l'équipe encadrante. Petit à petit, il va acquérir une plus grande autonomie et s'ouvrir au monde extérieur.

Quand un enfant sait qu'il peut compter sur l'adulte, il peut jouer, s'éveiller et profiter au mieux de ce qui lui est offert.


L'organisation du multi-accueil vous permet de participer à la vie de votre enfant tout en travaillant sereinement, ou en vous permettant de retrouver une employabilité. Mais elle doit aussi vous permettre de partager régulièrement autour des idées ou projets mis en œuvre au sein de la structure. Notre rucher est donc un lieu privilégié où vous pourrez échanger, entre vous et avec l'équipe encadrante.

L'équipe encadrante et la référente de votre enfant vous accompagnent dans votre quotidien de parents. Certains jours, le planning de la référente de votre enfant ne sera pas compatible avec le temps de présence de l'enfant. Mais il y aura toujours au sein de l'équipe, une personne pour prendre le relais – une personne avec qui votre enfant aura pu créer aussi des liens privilégiés depuis son arrivée.


La vie au sein du rucher

 

Les horaires

Le multi-accueil Les P'tites Abeilles offre une large amplitude horaire d'accueil afin de répondre au plus près aux différents besoins des familles. Il est ouvert de 6h30 à 20h30, du lundi au vendredi.

 

Les repas

En dehors des enfants qui arrivent dès l'ouverture, les enfants doivent avoir pris leur premier repas ou petit-déjeuner de la journée en arrivant au multi-accueil. Les repas sont préparés sur place par notre cuisinier, avec des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée.

galette des rois014 20140221 1580960046

Le temps des repas doit être un moment de plaisir, de partage et de convivialité pour l'enfant. L'équipe veillera à ce que cela soit respecté, en échangeant avec les enfants sur le contenu du repas, en verbalisant les différents goûts, odeurs, sensations... Les plus grands auront quelques responsabilités pour favoriser leur autonomie comme se servir seul, mettre la table, distribuer les bavoirs...

la chandeleur005 20140221 2096041583Pour les plus petits, la structure fournit le lait. Cependant, vous avez la possibilité de fournir le lait habituel de votre enfant. Il est aussi possible pour les mamans qui allaitent, de continuer à le faire au multi-accueil ou d'utiliser le lait tiré au préalable. Lors de la diversification alimentaire, la structure n'introduira pas de nouveaux aliments : c'est uniquement lorsque l'enfant l'aura découvert avec ses parents qu'il sera introduit au multi-accueil. Cela dans le but de laisser le plaisir de la découverte de nouveaux goûts aux parents.

 

Les couches lavables

Couche3Les couches sont fournies par la structure. Le choix de la structure s'est porté sur les couches lavables moins irritantes pour les enfants et plus écologiques (conception, durée de vie, recyclage...). Les parents ont la possibilité de fournir leurs propres couches s'ils le souhaitent, sans faire l'objet d'une réduction financière.

  • Du lundi au vendredi soir :

Chaque soir, l’enfant quitte la structure, en couche jetable et avec un sac contenant une couche lavable appartenant à l’établissement, pour le lendemain matin. Avant son départ le matin de son domicile, l’enfant sera changé avec la couche lavable contenue dans le sac fourni la veille par le multi-accueil. Le sac est rapporté au multi-accueil, le lendemain matin.

Il est demandé aux parents de fournir 5 couches jetables (ou lavable, appartenant aux parents) par semaine en complément du change complet mis à disposition du multi-accueil. Cette couche sera utilisée pour le départ de l’enfant le soir. Cette précaution permet d’éviter les mauvaises conditions de stockage jusqu’au lendemain matin et la prolifération de bactéries liée.

 

Les siestes

bebe-dort

Le sommeil est un besoin fondamental pour l'enfant. Le rythme de l'enfant sera alors respecté au mieux, en prenant en compte ses rituels d'endormissement instaurés au sein de la famille, dans la mesure du possible. Pour respecter ces rituels et afin de rassurer l'enfant, il pourra amener son doudou, tétine, turbulette, vêtement avec l'odeur de maman ou papa...

 

L'objet transitionnel : Le doudou

« Toute séparation est une épreuve dont l'enfant sort grandit », Marcel Rufo.

Pour faciliter la séparation, l'enfant peut amener son doudou au sein de la structure. Cet objet transitionnel fait le lien entre la maison et la structure. Le doudou sera à la disposition de l'enfant toute la journée, il l'accompagnera lors de la sieste, le réconfortera lors d'un chagrin... L'équipe n'obligera pas un enfant à se séparer de son doudou, l'enfant saura s'en détacher seul. L'enfant sera amené à poser son doudou près de lui lors des repas et des activités.

 

Les sorties

Des sorties à l'extérieur peuvent être organisées, comme des sorties à la plage, à la piscine, à la ferme ... Mais aussi, des rencontres intergénérationnelles peuvent se dérouler soit à l'hôpital de Port-Louis, soit au sein de la structure.
Pour les plus grands, des demi-journées à l'école sont organisées afin d'apprendre à connaître les lieux et de leur permettre de se préparer à leur entrée à l'école maternelle.
Ces différentes sorties sont sous réserve de la participation des parents dans un souci de sécurité. A noter, il faut :

  • Un accompagnateur adulte, pour deux enfants de moins de 3 ans
  • Un accompagnateur adulte, pour trois enfants entre 3 et 4 ans
  • Un accompagnateur adulte, pour quatre enfants de plus de 4 ans.
  • En cas de sortie à la piscine, il faut un accompagnateur adulte par enfant.

 

Une journée type au rucher


A mon rythme

Les parents remettent au personnel le petit feuillet "A mon rythme à la crèche" qu'ils auront téléchargé dans leur espace membre, avant la période d'adaptation. Celui-ci, soigneusement complété par les parents et revu avec la référente, constitue un repère pour l'équipe au début de l'accueil de l'enfant. Les parents sont considérés comme partenaires. Le dialogue est très important et nous les invitons à toujours nous faire part de leurs remarques, idées, suggestions...


Mon cahier de transmission

Les informations à l'arrivée ou au départ de l'enfant, sont retranscrites dans le cahier de transmission afin d'assurer la continuité de la journée de l'enfant. Y sont notés toutes les anecdotes, comportement de l'enfant,...ce qui permet aux parents, mois après mois, de voir l'évolution de leur enfant.


Ma journée à la crèche

Il ne s'agit ici que d'une indication des moments forts de votre enfant au sein de la structure. Les horaires, même s'ils peuvent varier, donnent tant aux enfants qu'à l'équipe des points de repères nécessaires au bien-être de tous. La journée commence par l'accueil des enfants, qui a lieu entre 6h30 et 9h00 du matin. L'équipe est à ce moment-là dans une écoute toute particulière face à la transmission des informations importantes concernant l'enfant.


-A partir de 6h30 : Accueil des enfants.
Les enfants arrivés dès l'ouverture seront recouchés. Lors de l'accueil, les parents transmettent à la référente présente les informations concernant l'enfant, son heure de réveil, l'heure de son dernier biberon, etc...

-7h30 : Jeux libres dans la salle de vie (Jeux d'imitation, dînette, petites voitures, jeux d'encastrement, puzzle...)

-9h00/9h30 : Collation. Les enfants sont encouragés à venir autour des tables de repas par une petite comptine. Ils gouteront de l'eau et un fruit frais. Ce moment permet de se dire bonjour et de faire un tour de table des enfants. Les professionnelles disent un petit mot sur chacun des enfants et les encouragent à en faire autant. Les enfants ont ensuite un temps de jeux libres durant 30 minutes. Cela permet aux derniers enfants d'arriver, afin que les activités dirigées ne soient pas interrompues. Les jeux libres peuvent se faire en musique grâce à des CDs de comptines et chansons pour les enfants.

-9h45/10h: Moment de change

-10h : L'équipe propose une activité dirigée (manuelle, jeux d'extérieur, motrice...) aux enfants. Ils ont le choix d'y participer, sinon ils peuvent jouer librement dans l'espace de vie. L'atelier est d'abord présenté aux enfants. Toute activité doit apparaitre sous forme ludique afin d'inciter l'enfant à y participer. L'équipe essaie au maximum d'intégrer les plus petits aux différentes activités, même si ce n'est qu'en leur montrant le résultat final. La fin de l'activité est marquée par une comptine et tout le monde s'applaudit, quel que-soit le résultat obtenu.
Des activités libres sont ensuite proposées de 10 heures 45 à 11 heures 15. Ainsi, les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination par exemple à travers des jeux d'imitation ou par la lecture de livres pris à la bibliothèque.

-11h30 : Lavage des mains des enfants

-11h45 : Repas. - Le repas est annoncé entre 11 heures 30 et 11 heures 45. L'équipe présente aux enfants les aliments qu'ils vont manger (couleurs, odeurs, origine...). Une comptine invite les enfants autour de la table. Le repas est un lieu d'échange et d'apprentissage (nouvelles textures, découverte de la cuillère...) pris avec l'équipe encadrante.

-Lavage des mains, brossage des dents pour les plus grands.

-12h30 : Jeux libres. Les enfants ont un temps de jeux libres de manière à pouvoir se poser un peu avant la sieste et de se préparer à la sieste par des jeux calmes.

-12h45 : Changes
-13h15 : Sieste. Le coucher des enfants de 2-3 ans est à heure fixe. Pour les bébés et jusqu'à 2 ans environ, les siestes se font en fonction du rythme de chaque enfant. Une histoire est lue aux enfants après avoir vérifié les couches et amené les plus grands aux toilettes. Ils vont à la sieste aux alentours de 13 heures 15, 13 heures 30, selon leur rituel habituel de mise au lit.

-Réveil échelonné des enfants : Des activités dirigées calmes sont présentées aux enfants et proposées de 15 heures à 16 heures. Seuls ceux qui le souhaitent y participent. Lorsque le temps le permet, les enfants profitent du jardin et d'autres activités.

-16h00/16h30 : Une comptine annonce ensuite le goûter. Il est généralement pris entre 16 heures et 16 heures 30.

-Jeux libres ou activités en salle de motricité, ou à l'extérieur

-16h15 : Changes

Pour les enfants qui restent jusqu'à la fermeture, nous leur proposons des activités plus calme, des histoires, des chansons... La fin de la journée est marquée par l'arrivée des parents. Les enfants peuvent ainsi jouer librement ou partager des jeux avec l'équipe. Le référent de l'enfant (ou la personne qui le remplace) relate la journée de l'enfant (déroulement, découvertes, anecdotes...).


-Départ des enfants : La professionnelle relate la journée de l'enfant, les heures de sieste, les repas, les activités réalisées, si la journée s'est bien passée...

Cette journée type ne convient bien entendu pas forcément aux bébés qui ont chacun leur propre rythme. Ce rythme est respecté. Ils ne sont cependant pas oubliés et bénéficient d'activités d'éveil et de jeux entourés d'un membre de l'équipe tout au long de la journée. Ils apprennent ainsi à se découvrir et à découvrir le monde qui les entoure. Ils sont également rapprochés des plus grands lors des activités dirigées ne serait-ce que ce soit pour une simple séance d'observation.

 

Les mesures d'hygiène et de sécurité

Par mesure d'hygiène, il est strictement interdit aux accompagnants de rentrer dans les espaces accueillant les enfants, avec leurs chaussures de villes, pieds nus ou en chaussettes. Vous trouverez dans le hall d'entrée des sur-chaussures lavables, mises à votre disposition : les disposer dans le bac « sale » mis à votre disposition, à votre sortie du bâtiment.

Les parents sont responsables de leur enfant tant que celui-ci n'a pas été accueilli par un salarié encadrant les enfants, et dès qu'ils ont repris contact avec leur enfant au moment du départ. Les parents doivent s'assurer que leur enfant n'introduit pas de bijoux, de petits objets tels que des billes, des bonbons, des perles dans sa bouche...

Les vêtements et accessoires de coiffure brodés de perles ou petits objets sont interdits de même que les bretelles, ceintures, cordons et foulards. Les sucettes (tétines) doivent être marquées au nom et prénom de l'enfant et munies d'un attache-tétine. De manière générale les jouets personnels sont interdits, à l'exception des doudous.

Enfin, le multi-accueil Les P'tites Abeilles décline toute responsabilité en cas de vols, de perte ou de dégradation d'effets personnels. Il est donc recommandé de noter sur les vêtements le nom et le prénom de l'enfant. Le multi-accueil ne saurait être tenu pour responsable également, de détérioration ou vol de poussettes dans ses locaux.

Dans l'intérêt de tous, nous vous invitons à respecter la règle suivante : il est formellement interdit d'utiliser des téléphones portables dans les locaux du multi-accueil.

 

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est mis à la disposition des parents dans leur espace membre. Ce document a été amendé par toute l'équipe selon les réflexions apportées par tous pour évoluer dans notre approche de l'enfant.

 

 

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